Aliment ou médicament? Mangez-vous vos émotions?

eating

Dans nos modes de vie actuels, souvent stressants, anxiogènes, où nous nous isolons… et qui nous amènent trop souvent à avoir de mauvaises habitudes alimentaires : « Je n’ai que cinq minutes pour déjeuner » « Je mange quand je n’ai pas faim » « Je mange quand je suis triste, fatigué, angoissé, quand je m’ennuie, parce que je suis seul… ». Au-delà de la quantité et la qualité de l’alimentation, il y a la façon de manger.

Dans les troubles alimentaires (compulsion, grignotage, trop manger ou pas assez…) les comportements et les habitudes liés à l’acte de manger sont très coupés du corps, notamment la perte de la sensation de faim et de satiété, de nombreuses croyances alimentaires (vider son assiette, faire plaisir).

On retrouvera une fragilité de l’estime de soi et un évitement émotionnel fréquent. Cet ensemble engendrant de grandes souffrances quotidiennes autour de l’alimentation.

Nous allons voir, via du contenu théorique et des exercices pratiques, que l’alimentation en pleine conscience (Mindful Eating) peut être un outil précieux et efficace pour faire la paix avec son assiette.

 

À travers ses ateliers et retraites de Mindful Eating, Rani Valérie Chatel nous invite à reconsidérer notre lien à la nourriture et, in fine, à reprendre la liberté avec notre alimentation. 

mangerIl y a cette série à la télé, ce dernier mail du bureau, et puis Facebook… Trop souvent, quand nous mangeons, nous sommes… ailleurs ! Certes, nous mangeons… mais sans être conscients que nous mangeons. Notre esprit n’est pas là. Et quand notre esprit n’est pas présent, nous regardons, mais nous ne voyons pas, nous écoutons, mais nous n’entendons pas, nous mangeons, mais nous ne goûtons pas la saveur de la nourriture.

Si nous pratiquons la pleine présence pendant le repas, nous pouvons apprécier beaucoup plus la nourriture. Nous pouvons simplement être conscients de la nourriture. Conscients, mais encore ? « Sentir l’eau monter à la bouche et les papilles frémir, entendre sa faim avant de s’installer à table, détecter les différents goûts et s’en délecter, jouir d’être rassasié après quelques bouchées… Manger en pleine conscience, c’est écouter ses sensations, faire confiance à son corps, laisser parler son instinct et, de l’entrée au dessert, chasser les pensées parasites, explique Rani Valérie Chatel à la tête d’Human-essence. Une recette simple comme un plat du jour, que le bon sens devrait tous nous inciter à suivre !»

Rani-Valérie-ChatelSe présentant comme initiatrice de la conscience, Rani Valérie Chatel, par ailleurs sophrologue, Maitre Praticienne en PNL, coach et psychothérapeute, connue aussi à travers ses groupes de randonnée au Maroc et en Corse, développe depuis plusieurs années le Mindful Eating ou manger en pleine conscience.

« Regardez un enfant, explique-t-elle, il sent quand il a faim et quand il a assez mangé. Les repas sont pour lui des pauses de ravitaillement, brèves, mais nécessaires, au milieu de périodes de jeu. C’est en grandissant que les choses se compliquent. La nourriture ne fait plus seulement office de carburant, elle sert aussi à apaiser, à distraire, à séduire, à récompenser… et même à punir !»

Le Mindful Eating est un outil puissant pour retrouver la liberté avec notre alimentation. La reconnaissance des signes physiques de la faim et des indices de satiété permet de distinguer entre la faim émotionnelle et celle réelle ou encore cellulaire, explique encore Rani Valérie Chatel. 

« Pratiquer le Mindful Eating permet de devenir plus conscient des déclencheurs qui nous poussent à vouloir manger. Souvent, vous verrez que vous n’avez pas nécessairement faim. Lorsque l’on sait reconnaître ses déclencheurs, il devient possible de créer un espace entre ces derniers et la réponse apportée. » 

Au cours de ses ateliers et ses retraites, Rani Valérie Chatel nous aide à prendre conscience de nos 5 sens et à identifier les 9 types de faim. Elle nous propose aussi d’identifier ‘qui mange quand je mange ?’ et à distinguer le ‘comment ‘ du ‘quoi’. En effet, si nous savons tous quoi manger, le chemin d’apprentissage passe par le ‘comment’ ; ce ‘comment’ nous mangeons étant presque plus important que ce que nous mangeons…

Enfin, pour tous ceux qui ont échoué à réguler ou perdre du poids avec les régimes conventionnels par le passé, le Mindful Eating est certainement une pratique nutritive à mettre en œuvre. D’autant plus que, même si vous ne recherchez pas spécialement à perdre quelques kilos, manger en pleine conscience est merveilleux : ce n’est plus ni moins qu’une technique de méditation et de compréhension de soi-même et de ce qui nous entoure.

Prochainement :

  • Cycle de 8 semaines en Mindful Eating pour faire la paix avec son assiette à Watermael-Boitsfort à partir du 28 janvier (inscription préalable)
  • Atelier d’une journée pour découvrir et explorer les 9 types de faim au Dôme à Rhode-Saint-Genèse
  • Retraire dans la forêt de Brocéliande du 5 au 8 juin 2020, les inscriptions sont en cours.

Plus d’info ?

Rani Valérie Chatel – Human-essence + 32 485/700.700 contact@human-essence.com www.valeriechatel.com Facebook : Human-essence by Rani Valérie Chatel