Acné: Quelle alimentation pour une peau zéro défaut?

peau

On ne vous le dira jamais assez, tout commence de l’intérieur. Et votre peau reflète ce qu’il s’y passe. Alors, comment en prendre soin ? Et si notre peau est le reflet de ce que nous avalons, que manger pour avoir une belle peau ? Focus éclat, imperfections, rides ou encore bonne mine : découvrez les aliments peau parfaite à mettre à l’honneur dans vos menus.

La peau, notre rempart

peau_acnéAvec ces 2 mètres carrés, la peau est notre plus grand organe mais elle  nous sert également de bouclier contre les agressions extérieures. Elle filtre, nous protège. C’est grâce à elle que nous recevons des informations puisqu’elle possède 5 millions de cellules sensorielles. La peau est ce qui nous sépare du monde extérieur et est notre premier contact avec. L’amour nait du contact, du touché. Et les bébés meurent s’ils n’ont aucun contact de peau à peau.

La peau reflète nos émotions

peau_acnéTrès souvent notre peau exprime ce que nous ne pouvons / ne voulons pas dire, quand par exemple, nous rougissons en présence de quelqu’un qu’on aime bien.  Elle rougit également lorsque nous sommes en colère, pâlit lorsque nous avons peur. Notre teint est gris quand nous sommes déprimés, il est rosé lorsque nous sommes gais. 80% des maladies de la peau ont des origines psychologiques : l’eczéma pour les angoisses, le psoriasis pour la colère, l’acné quand on doit cicatriser un deuil.

En MTC (médecine traditionnelle chinoise), le visage a une carte dont chaque partie est reliée à un organe. Ainsi si vous avez, par exemple, des boutons entre les deux sourcils c’est lié au foie ; si vous êtes cernés, c’est que vos reins n’ont pas assez d’eau …

Les aliments qui donnent de l’acné

Le sucre, les produits laitiers et tous les aliments à index glycémiques élevés . 

peau_acnéLes aliments dont l’index glycémique est élevé, vont augmenter brutalement votre taux de glucose (= sucre dans le sang) et stimuler la production d’insuline en excès. Le taux élevé d’insuline à des répercussions d’ordre hormonal qui affectent l’état de la peau. Il favorise un taux élevé d’androgènes, ces fameuses hormones mises en causes dans la production excessive de sébum.

Ce taux élevé d’insuline aurait également une incidence sur l’inflammation des cellules de la peau obstruées par le sébum, de même que certaines autres interactions au niveau hormonal qui nuirait au renouvellement normal des cellules atteintes par l’acné.

Quant au lait… La vache produit du lait pour nourrir son veau et lui donner tous les nutriments nécessaires à son développement. Or, nous adultes, nous n’avons pas les mêmes besoins. Certains chercheurs ont mis en corrélation les hormones et les substances bioactives dans le lait avec l’acné.

Et sur le long terme ?

peau_acnéL’idée directrice, c’est de ne pas se priver de tel ou tel aliment pour toujours, mais juste de limiter les aliments industrialisés, trop gras ou très sucrés.

Le jeu en vaut la chandelle : en mangeant moins sucré, vos chances d’améliorer votre acné augmentent, mais aussi celles de « faire » jeune plus longtemps : le sucre a aussi été lié au vieillissement cutané prématuré !

Une bonne règle à se rappeler est celle des 80/100. Essayer de bien manger 80% du temps et s’autoriser une marge d’erreur de 20%.

Pratiquez également une activité sportive pour éviter le stress, augmenter votre bien-être, éliminer les toxines, augmenter la circulation sanguine et favorise ainsi la nutrition des tissus.