Vous allez adorer le Shinrin-Yoku!

forest-Shinrin-Yoku

Le train-train de la vie quotidienne nous fait souvent oublier de nous arrêter et de prendre du temps pour nous. Prendre l’air, profiter des choses simples et surtout se ressourcer en pleine nature…

forest-Shinrin-Yoku Nous avons malheureusement perdu l’habitude de simplement nous promener. Pourtant les bienfaits d’une balade sont si nombreux, surtout quand celle-ci se pratique en forêt.  Connaissez-vous justement le bain de forêt ou plutôt « Shinrin-Yoku» ?

Cette pratique est originaire du Japon et ne se résume pas à une simple promenade. La philosophie du Shinrin-Yoku est axée sur la pratique de la promenade méditative.  Il s’agit d’un moment de ressourcement parmi les arbres. La forêt étant un espace propice à se retrouver.  Ces bains de forêt consistent à se reconnecter à la nature par l’intermédiaire de tous nos sens. Acceptons cette invitation à la détente, Dame Nature se charge du reste !

Passons à la pratique !

Tout d’abord, débarrassez-vous de votre téléphone et tout autre appareil vous reliant de force à la civilisation. Commencez par marcher lentement sans aucun but pendant une à deux heures. Soyez à l’écoute de votre corps et laissez-vous guider par lui. Écoutez où il souhaite vous emmener. Le plus important est de prendre votre temps. Peu importe si vous n’arrivez nulle part.

Laissez-vous attirer par votre environnement immédiat. Qu’y- a-t -il autour de vous ? Des plantes, des fleurs, des oiseaux, des arbres ? Laissez-vous porter par vos sens et votre ressenti.  Approchez-vous à ce qui vous appelle : un arbre, une plante, une souche, peu importe… Touchez, ressentez, écoutez.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de pratiquer le bain de forêt pour peu que vous preniez le temps et profitiez du moment présent.

Excellent pour la santé

forest-Shinrin-YokuDes études ont démontré que passer du temps en forêt pouvait réduire le stress. On peut noter une nette diminution du taux de cortisol, l’hormone du stress, après une promenade au cœur de la nature.  Cette pratique réduit aussi les symptômes de dépression et d’agressivité et permettrait également d’améliorer la qualité du sommeil.

Une simple promenade en forêt permettrait d’aider les enfants également. Certaines études tentent à démontrer que les enfants souffrants de troubles du déficit de l’attention jouant à l’extérieur et pratiquant des balades voient leurs problèmes s’estomper. Le contact avec la nature serait la clé.

Et notre silhouette ?

forest-Shinrin-Yoku Avis à toutes celles et tous ceux qui n’ont pas le courage de se mettre au jogging, la marche est une alternative.  Attention, faire du shopping ce n’est pas marcher ! Donc on chausse ses baskets, on attrape une veste et direction la forêt.

Vous brûlerez plus de calories sur un chemin irrégulier de forêt que sur un trottoir. L’idéal pour travailler votre condition physique.  De plus, marcher régulièrement éloigne la fatigue, la prise de poids et vide la tête. Petit bonus : vous êtes à l’extérieur donc vous vous oxygénez un maximum ce qui revigore toutes les cellules de votre corps.

On ne le remarque pas, mais on est bien trop souvent à l’intérieur : on va de la maison à la voiture au bureau en passant par le supermarché pour retourner à la case départ. Et l’air frais dans tout ça ?

À l’heure actuelle, il est plus que temps que de se ressourcer de manière naturelle et prendre du temps pour soi. Alors qu’attendez-vous pour aller vous balader ?