KITCHARI : la détox ayurvédique

Kitchari

Vous avez été nombreuses à me demander ce que c’était exactement le Kitchari ? En quoi consistait cette détox? Comme c’est un peu long à expliquer, il m’a semblé judicieux de faire un article pour expliquer en profondeur cette détox ayurvédique pratiquée depuis des millénaires en Inde.

Le Kitchari, c’est quoi ?

Le mot « kitchari » signifie « mélange », habituellement de deux graines. Il combine légumineuse (haricot mungo ou lentilles corail) et féculent (riz basmati), et plusieurs épices connues pour faciliter la digestion, rétablir la santé intestinale et apporter au corps les nutriments essentiels.

En quoi consiste la détox à base de Kitchari ?

KitchariIl s’agit tout simplement d’une monodiète. On mange du Kitchari matin, midi et soir. Comme votre système digestif reçoit les mêmes aliments à digérer, il se met au repos.

40% de notre énergie est consacrée à notre digestion. Or si notre alimentation est trop chargée en sucre, en gras, en sel, en produits laitiers, en gluten, en alcool, en café … et qu’en plus vous traversez une période éprouvante au niveau émotionnel ou que vous grignotez tout le temps : votre système digestif est surchargé et il aura besoin d’encore plus d’énergie pour digérer. Résultat, non seulement vous êtes fatigués, mais votre teint est terne, vous avez des problèmes de peau, des douleurs articulaires et musculaires, des difficultés à vous concentrer, des difficultés à perdre du poids …

À l’inverse d’une monodiète à base d’un seul aliment, le Kitchari est un repas assez complet. Ce qui limite les frustrations.

Une cure de kitchari est un programme alimentaire conçu pour remettre à zéro vos habitudes alimentaires et donner une pause à votre corps. Le nettoyage se concentre uniquement sur une poignée d’aliments faciles à digérer.

KitchariLes cures de kitchari sont courantes dans la médecine ayurvédique et les pratiques de bien-être. Les aliments que vous mangez pendant une cure de kitchari sont suffisamment consistants pour donner à votre corps l’énergie dont il a besoin pour réaligner vos doshas (les trois sources d’énergie de votre corps). Le reste de l’énergie, selon les praticiens ayurvédiques, est consacré à l’élimination des toxines qui se sont accumulées.

En fait, tout nettoyage peut vous aider à changer vos habitudes et à reposer votre système digestif. Les nettoyages sont souvent présentés comme un moyen de se remettre à zéro après une période d’excès, par exemple après les fêtes.

Cependant, certaines détox, y compris celle du kitchari, sont présentées comme un moyen de débarrasser l’organisme des toxines. Certains ajoutent d’autres avantages à leur liste, comme la clarté mentale et la perte de poids.

Comment effectuer la détox kitchari ?

Le régime kitchari peut durer de 3 à 10 jours voir plus si vous en ressentez le besoin. Cependant, avant de la commencer, je recommande de pratiquer une pré-détox afin de ne pas stresser votre corps par la monodiète.

Pré-détox

Il s’agit d’une période allant jusqu’à une semaine avant le début de la détox. Pendant cette période, vous pouvez réduire votre consommation de sucre, de caféine, d’alcool, de gluten, de produits laitiers.

La détox

KitchariElle est très simple : Kitchari aux 3 repas. Et si vous avez un creux durant la journée : Kitchari.

L’hydratation est importante, vous devez donc vous efforcer de boire beaucoup d’eau ou de tisanes pendant la journée.

Pendant la cure, pratiquez des activités douces comme le yoga ou la marche. Évitez les exercices trop intenses. C’est un moment où on prend soin de soi, on rentre dans sa grotte, on observe…

Après la détox

PorridgeUne fois la détox terminée, il est préférable d’adopter un plan post-détox en réintroduisant lentement des aliments pendant une semaine à dix jours. Par exemple, un porridge le matin, des fruits en collation et continuer de manger du kitchari pendant quelques jours au repas du midi et/ou du soir ou manger une soupe et des légumes cuits à un des deux repas.

Vous vous assurerez ainsi de ne pas perturber votre système digestif ou de ne pas reprendre trop rapidement vos anciennes habitudes, ce qui pourrait annuler les effets de la détox.

Mon expérience

Je l’avais déjà faite par le passé. La toute première fois, je l’avais faite 3 jours. Ce que je recommande pour une première fois voir même un jour voir même à un seul repas la première fois. Chaque corps est unique. À vous de voir, ce qui est doux pour vous. Cette fois-ci, je l’ai suivie 8 jours

KitchariJe n’ai pas fait de pré-détox et le je l’ai commencé directement après le Nouvel An, ce qui m’a valu des maux de tête, de la fatigue et des nausées le premier jour. Rien d’ultra douloureux, mais pas très agréable non plus.

Au bout de ces 8 jours, je me sens plus en joie, le mental plus clair et plus connecté. J’ai des idées qui fusent, une énergie débordante. J’ai épuré toutes les tâches qui trainaient.

J’ai un teint plus lumineux et une peau sans aucune imperfection. J’ai pratiqué le kundalini yoga tous les jours avec des Kriyas spécifiques pour la digestion qui, comme toujours, m’apportent énormément de bien-être et de légèreté.

Je n’ai pas quasi pas eu de frustrations. De temps en temps, une envie passagère de manger un aliment autre me passait par l’esprit, mais rien d’incontrôlable ou de frustrant contrairement à ce que j’avais pu penser en entamant la cure la première fois. Il est vrai que quand on entend « monodiète », on pense souvent qu’on va finir complètement frustrée à s’empiffrer de chocolat après avoir craqué au bout de 12h.

envolJ’en ai eu un peu marre le dernier jour, mais peut-être parce que c’était la fin. Vous savez comme les deux dernières heures d’un long voyage quand on sait qu’on va bientôt arriver.

Le seul inconvénient que j’ai eu c’est que j’ai eu les premiers jours un ventre assez ballonné et une belle constipation. Je vous recommande très fortement de faire tremper les haricots et les lentilles 24h min pour que ce soit plus digeste.

Si jamais, vous êtes comme moi assez sensible à ce niveau-là : je vous recommande d’accompagner votre détox avec une cure de Triphala Bio.

Cette cure donne envie de continuer sur un mode de vie plus sain, de prendre soin de soi, de se faire du bien… et de surtout prendre son envol !

 

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez un plan complet, un suivi dans cette cure ; n’hésitez pas à m’en parler. Je peux vous accompagner durant cette détox… 

La recette :

  Photos kitchari : @Christophe Vanderborght