Véganisme, végétarisme, végétalisme: les grandes différences

vegane

La question de l’alimentation est actuellement déclinée sous différentes formes : régime tendance, régime dissocié, habitudes ou compulsions alimentaires, plaisir des yeux, mais aussi des papilles, intolérance ou allergie entre le sans gluten et le bio, c’est un sujet sans fin ! Nous allons aborder le côté sans viande et éthique de l’assiette avec trois régimes alimentaires distincts : véganisme, végétarisme et végétalisme. Pas toujours facile de comprendre les différences entre un végétarien, un végétalien ou encore un végane. De plus en plus de personnes choisissent actuellement d’adopter ce type de régime spécifique.

Végétarien : pas de chair animale

veganeLe végétarisme est une pratique alimentaire qui remonte à la Grèce antique. Les adeptes de ce régime étaient d’ailleurs appelés pythagoréens / pythagoriciens jusqu’en 1847, en référence à Pythagore. Celui-ci était considéré en occident comme le premier adepte du végétarisme de l’humanité. Beaucoup jugent ce régime comme un phénomène de mode, mais ce régime n’est donc pas nouveau !

Le végétarisme consiste à̀ exclure toute chair animale de son assiette, ce qui inclut le poulet et le poisson. En effet, ce mode alimentaire est souvent confondu avec le pesco-végétarisme. Le végétarien consomme donc des aliments d’origine animale comme les œufs, les produits laitiers et le miel.

Végétalien : du végétal et rien d’autre !

Dans le régime végétalien, on ne mange ni viande ni poisson. Toute chair animale, peu importe sa forme, est bannie comme pour le végétarien. La différence avec celui-ci est que le végétalien ne consomme aucun aliment d’origine animale ou produit par l’animal. En d’autres mots, il ne consomme pas de lait et ses dérivés, d’œufs, de miel, de gélatine ni de présure (coagulant du lait d’origine animale extrait de l’estomac des vaches). La présure est présente dans beaucoup de fromage.

Mais que mange un végétalien alors ?

santéIl consomme par exemple des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales et des oléagineux. Il s’agit là de la base de son alimentation. Il mange également d’autres produits du quotidien comme du pain, des pâtes, des tartinades, des biscuits… pour autant qu’ils soient dépourvus d’additifs d’origine animale. Ce qui requiert souvent une certaine rigueur au niveau de la lecture des composants des produits.

Il existe d’ailleurs des substituts labellisés végétarien ou végane pour plus de facilités. Dans cette gamme de produits, on peut retrouver des produits tel que le lait de soja, d’amande, de noisette, de riz, de coco ou d’avoine, des glaces au soja ainsi que des substituts de fromage à base de noix de cajou et des pâtés végétaux… Bref, tout ce qu’il faut pour se faire plaisir au quotidien !

Et les protéines ? Dans les protéines végétales ! Le soja, par exemple, peut couvrir les besoins en protéines aussi efficacement que les protéines animales comme le quinoa ou le sarrasin entre autres. Il est cependant vivement recommandé à tous les végétaliens de consommer des aliments enrichis en vitamine B12 ou de prendre un complément alimentaire.

 Véganisme : une philosophie de vie

veganeLe véganisme ne s’arrête pas aux choix alimentaires, mais va bien plus loin. Il s’agit d’un mode de vie qui refuse toute exploitation animale. La viande, le poisson et tous produits d’origine animale sont donc exclus comme dans le régime végétalien. Le véganisme interdit également la consommation de toute chose issue des animaux, de leur exploitation ou testée sur eux. On entend par là : le cuir, la fourrure, la laine, la soie, la cire d’abeille, les cosmétiques, produits ménagers et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales. La personne qui opte pour ce choix de vie s’appelle un végane.

Une idéologie et du plaisir dans l’assiette ?

veganeLe véganisme reflète le concept d’antispécisme. Il s’agit d’un mouvement selon lequel la même considération morale devrait être accordée entre l’espèce animale et l’espèce humaine.

On pourrait croire que ces régimes alimentaires sont synonymes de restriction et qu’ils diminuent le plaisir de manger, mais… détrompez-vous ! Il est tout à̀ fait possible de combiner ces habitudes alimentaires avec la gourmandise.

Pour les curieux, on vous propose quelques restos végétariens et végétaliens à Bruxelles :

Le Dolma Restaurant Buffet 100% végétarien et en grande partie végétalien. Adresse : Chaussée d’Ixelles 329, 1050 Bruxelles

AMI Menu 100% végétarien avec un vaste choix de plats végétaliens. Adresse : Rue Lesbroussart 13, 1050 Bruxelles.

Vegasme Epicerie et service traiteur végan. Adresse : Chaussée de Waterloo 367 1050 Bruxelles.

Fourchette à bicyclette Cuisine de saison, sans gluten ni lactose, pour les végétariens et végétaliens. Adresse : Rue Longue Vie 46, 1050 Bruxelles.

Vous êtes tenté par l’un de ces régimes alimentaires ? Envie de changer vos habitudes ? Végétaliser son alimentation c’est toujours un pas de plus vers un environnement plus sain. Internet regorge de bonnes idées et recettes pour vous inspirer et vous faire plaisir.