Un cure détox pour cette rentrée ?

détox

La période de fêtes est souvent synonyme d’abus en tout genre. On mange trop. On boit trop. Résultat, on se sent lourd, fatigué … On a le teint brouillé… Alors pourquoi ne pas démarrer l’année du bon pied avec une cure détox pour chasser les toxines et se sentir plus léger ?

 

1 – Évitez l’alcool

L’alcool est l’un des premiers ennemis de l’organisme.  De manière générale, il augmente la quantité de radicaux libres dans l’organisme, ce qui accélère le vieillissement des cellules. L’alcool fatigue également le foie, qui est l’un des principaux organes pour éliminer les toxines.

 

2 – Faites-le plein de fruits et de légumes

fruitsLes fruits et légumes sont les premiers alliés du régime détox. Ils apportent de nombreuses vitamines et des minéraux indispensables. De plus, ils sont riches en polyphénols, antioxydants essentiels pour lutter contre les toxines. Certains ont même une véritable réputation détox : artichaut et radis noir notamment. Choisissez-les biologiques pour éviter les pesticides et autres produits phytosanitaires.

 

3 – Réduisez la viande

Ceux qui aiment la viande se rassurent, il ne s’agit pas de devenir végétarien, mais de réduire vos quantités. Consommer de la viande une fois par semaine est largement suffisant. Les viandes rouges peuvent provoquer des ballonnements et flatulences et l’organisme met une grande énergie dans la digestion, ce qui peut entraîner une fatigue d’autant plus accrue en cas de baisse de régime.

 

4 – Vive les probiotiques

Pour chasser les toxines, il faut commencer par un bon transit. Cela passe par faire le plein de probiotiques. Ces bactéries amies que l’on trouve dans les yaourts et laits fermentés permettent de chasser les troubles intestinaux et limitent la présence de bactéries nocives. Mais attention, il y a probiotiques et probiotiques, et tous n’agissent pas sur le transit. Mieux vaut miser sur ceux qui ont fait leurs preuves et les prendre éventuellement en compléments alimentaires.

 

5 – Buvez pour chasser les toxines !

eauPour chasser les toxines, il faut les drainer hors de notre organisme. Pour cela, il faut boire ! Au moins 1,5 litre d’eau par jour, pour aider les reins à éliminer tous les déchets de l’organisme et autres polluants internes.

 

6 – Réduisez votre consommation de sel !

Les excès de sodium favorisent la rétention d’eau et  freinent l’élimination des déchets par voie rénale. Alors, on évite le sel et on le remplace par des épices et des aromates.

 

7 – Évitez le sucre !

Le sucre favorise le diabète et l’obésité ainsi que de nombreuses autres maladies. Le sucre fait le lit de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires, car il augmente le taux de triglycérides et de cholestérol. Le sucre favorise le développement de certains cancers : côlon, estomac, pancréas, utérus et sein.

Dans l’intestin, le sucre affaiblit nos défenses immunitaires en attaquant la flore bactérienne. Il favorise également la fermentation intestinale et crée un milieu propice au développement de mycoses intestinales. Enfin, le sucre entraîne un vieillissement prématuré des tissus de l’organisme.

 

8 – Pensez soupe !

Il existe des aliments qui incarnent le régime détox par excellence. C’est le cas de la soupe. Non seulement elle combine les avantages des légumes (vitamines, antioxydants…) mais elle permet aussi de s’hydrater. Privilégiez les soupes aux légumes verts.

 

9 – Les plantes détox

matchaCertaines plantes sont de véritables alliés détox. C’est le cas du thé vert qui contient des antioxydants puissants pour chasser les radicaux libres. Privilégiez les tisanes et les infusions (à base d’ortosiphon, de pissenlits, d’orties…) qui permettent de vous hydrater. Réduisez ou arrêtez le café.

 

10- Arrêtez les plats préparés

Les plats préparés proposent des rations souvent supérieures à nos besoins individuels et sans toujours garantir un bon apport d’éléments nutritifs, bourrés d’additifs et de colorants sans oublier le sucre, le gras ou le sel… Une véritable bombe pour notre organisme. Privilégiez les préparations maison avec des aliments les moins transformés possible.

 

11- Abusez du citron

eau-chaude-citronPour bien éliminer, il faut une bonne digestion. Un système digestif paresseux prive l’organisme d’une partie des nutriments ingérés, ce qui peut augmenter la sensation de faim. Une mauvaise digestion signifie forcément une mauvaise élimination. Pour retrouver un équilibre, un remède ancestral peut relancer la machine digestive : le citron.

Le citron élimine les toxines, car il augmente les sécrétions de salive et de sucs gastriques. Ce fruit a également une action directe sur le foie, organe régulateur de la digestion. De plus, gorgé de vitamine C, il permet de brûler plus de calories. Dès le lever, buvez le jus d’un citron fraîchement pressé dilué dans un verre d’eau chaude.

 

12- Consommez du gingembre !

Le gingembre aide à calmer les maux d’estomac, à apaiser les nausées, à soulager la douleur et à réduire l’inflammation. Il est également un puissant antioxydant. Il sera un allié parfait pour votre organisme !!

 

13- Faites une activité physique

YogaEntreprendre une cure détox est un excellent moyen de se débarrasser des toxines accumulées dans l’organisme. Choisissez un sport doux comme du Yoga, de la marche, le Pilates. Et pourquoi pas un peu de méditation