L’ortie, cette plante qui vous veut du bien !
Qui s’y frotte s’y pique ! L’ortie, une plante méconnue trop souvent rejetée, arrachée, coupée, voire détestée…Cette belle rebelle des jardins est souvent crainte pour ses piqures urticantes et ses pousses envahissantes. Pourtant, il s’agit d’une plante aux multiples vertus.
Les bienfaits de l’ortie ?
Cette plante mal-aimée est pourtant l’une des les plus riches nutritivement parlant au monde. Elle regorge d’acides aminés et constitue une excellente source de fer végétal, mais aussi de calcium. Nutritive et reminéralisante, elle contient également de la vitamine K et de nombreux oligo-éléments comme le zinc, le sélénium, le magnésium et la silice. En manque de fer ou une carence en magnésium ? Pensez aux orties !
L’ortie et les articulations
Grâce à sa teneur en nutriments, l’ortie permet de maintenir un système musculosquelettique robuste et sain. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires ce qui s’avère être très efficace dans les cas de douleurs rhumatismales.
Vous souffrez d’arthrose ? Les douleurs sont plutôt pénibles ? L’ortie vous sera d’une aide précieuse. Si elle ne vous soignera pas à 100%, elle soulagera les articulations douloureuses grâce à la silice qui la compose. Elle peut être utilisée en cure sur le long terme associée à d’autres plantes anti-inflammatoires.
Un effet diurétique
Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. L’ortie est également une plante diurétique. Elle est souvent utilisée par les personnes ayant des problèmes de reins ou de vessie. En d’autres mots, l’ortie entraîne l’augmentation de l’élimination d’eau par le corps. Ceci permet une excellente détoxication de l’organisme. De par sa teneur riche en minéraux, elle n’entraîne pas de perte minérale. Un autre avantage !
Une plante anti-fatigue
Un petit coup de mou, une fatigue saisonnière ? L’ortie répond encore présente pour booster votre tonicité et retrouver la forme. Si vous souhaitez retrouver votre énergie, pensez aux orties au petit-déjeuner ! Oui, vous avez bien lu. En smoothie ou en infusion, elle vous aidera à démarrer vos journées sous le signe de la vitalité !Une fois de plus merci aux minéraux. Saviez-vous que pendant la période des règles, l’ortie peut compenser la perte de fer qui peut être abondante ? Byebye coup de fatigue !
Pour les mamans…
Dernière petite astuce destinée aux mamans et futures mamans. Sachez que l’ortie peut être votre alliée. En effet, la tisane à base d’orties permet de stimuler la montée de lait.
Il faut savoir que cette plante ne possède pas vraiment de contre-indications en combinaison avec des médicaments, ni avec la grossesse ou bien-sûr l’allaitement. Elle est d’ailleurs souvent recommandée durant la grossesse de par sa richesse en fer. En cas de doute, il est toujours conseillé de consulter votre praticien de santé.
Comment l’utiliser ?
Une fois récoltées, les feuilles d’ortie peuvent être séchées ou chauffées. Elles seront alors utilisées en infusion ou encore ajoutées dans des soupes ou bouillons. Pas d’inquiétude vous ne risquez pas d’être piqué ! En effet, ces processus neutralisent la toxine présente dans les feuilles. Vous pouvez également l’intégrer à vos salades et autres soupes ou préparations culinaires.
Vous ne regarderez plus les orties de la même façon…