Les bienfaits de la méditation en pleine conscience

méditation

La méditation en pleine conscience fait de plus en plus d’adeptes. Mais ne serait-elle qu’une mode ?

méditationUn nombre toujours croissant d’études scientifiques s’y intéressent et s’accordent à dire qu’en agissant en douceur, elle nous permet de nous transformer profondément.

En effet, selon plusieurs d’entre elles, déjà quelques semaines de pratique régulière peuvent engendrer un changement psychique: diminution du stress, de l’anxiété et des dépendances, amélioration de la mémoire, augmentation de la créativité et du sens critique…

La méditation entraîne également des modifications dans la structure même du cerveau : réduction de la densité de l’amygdale et augmentation de celle de l’hippocampe, maintien de l’épaisseur du cortex préfrontal, augmentation de la matière grise. Sans oublier les effets sur le corps tels que, par exemple, le renforcement du système immunitaire et la diminution de la pression artérielle, ayant pour résultat une meilleure santé de manière générale*.

meditationPourtant il ne s’agit ni d’une technique, ni d’une méthode et encore moins d’une religion : c’est bel et bien un mode de vie. Jiddu Krishnamurti affirmait d’ailleurs que « La méditation est l’art majeur de l’être humain. ».

La proposition est donc celle de cultiver et nourrir les qualités qui sont déjà en nous avec patience, passion, détermination et un zeste d’audace, sans chercher à tout prix une meilleure version de nous, des autres ou de la vie. Se faire confiance. Écouter enfin la petite voix intérieure qui nous indique ce dont nous avons vraiment besoin, notre aspiration profonde, pour que les émotions ne nous submergent pas, ne prennent pas toute la place.

La pratique de pleine conscience se révèle être un allié précieux. Aucune compétence n’est nécessaire. Aucun objectif n’est à atteindre. Juste la conscience que la souffrance est humaine et  l’intention de mettre en place des comportements guérisseurs et libérateurs.

INFOS PRATIQUES :

QUAND ? Cinq mercredis consécutifs : du 04.03 au 01.04.2020 ainsi qu’une séance d’information vivement conseillée le 26.02.

À QUELLE HEURE ? De 20h à 21h30.

OÙ ? Soqi, ch. de St-Job 686 – 1180 Uccle – www.soqi.be

PRIX : 75 € pour les 5 rencontres (1h30 chacune) – séance d’information gratuite.

INSCRIPTION : par email à brescianimari@gmail.com ou SMS au 0478/22.61.59.

 

*source :  « Méditer, c’est bon pour le cerveau », Steven Laureys, directeur du centre du cerveau au CHU de Liège.