Se soigner par la musique
Hard rock, musique classique, électro, country, jazz… Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ? N’avez-vous jamais remarqué les bienfaits de l’écoute de votre morceau musical favori ? Et bien ceci n’est pas anodin, que du contraire !
La musicothérapie, l’art de se soigner en musique
La musicothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise la musique comme remède à certains maux. La musique est vue comme un moyen de soigner ou apaiser une problématique, généralement psychologique. Il s’agit en effet d’un langage universel qui atteint et touche chacun d’entre nous. Elle permet à chaque personne de faire sortir ses souffrances, ses angoisses, bref un panel d’émotions trop souvent refoulées.
Selon notre parcours personnel et nos racines culturelles, certains morceaux musicaux et sons ont un pouvoir relaxant. En effet, la musique réduit notre activité intellectuelle ce qui nous permet de nous « isoler » dans une bulle sonore. Les rythmes et les sons deviennent des aides à la relaxation, la créativité, la détente ou le lâcher-prise.
Saviez-vous que la musique permet de booster son énergie, retrouver un certain dynamisme, améliorer son attention, sa mémoire, ses capacités psychomotrices et socioaffectives ?
Il est peut-être temps de renouveler votre abonnement à Spotify plutôt que Netflix !
Les bienfaits principaux de la musicothérapie
Diminution du stress et de l’anxiétéSi vous avez trouvé un morceau qui vous procure détente et relaxation, c’est parce qu’il arrive à faire baisser votre taux de cortisol (l’hormone du stress). Il libère également des endorphines, bien connues pour leurs actions calmantes, analgésiques et euphorisantes. Ce n’est pas un hasard si la musicothérapie est recommandée comme ajout aux soins médicaux auprès des individus hospitalisés.
Amélioration du sommeilLes effets apaisants d’une musique douce et calmante ne sont bien sûr plus à démontrer. Cet effet ne cible pas les plus jeunes, mais tous les âges sans exception ! Que la mélodie soit instrumentale ou chantée, l’effet reste le même, l’endormissement se fait plus facilement. Selon les résultats d’études cliniques, la musicothérapie pourrait également diminuer le nombre de réveils pendant la nuit.
Une meilleure humeurVotre compagnon grogne dès le matin, faites-lui écouter son morceau de musique favori. Ça lui redonnera le sourire ! La musicothérapie est une aide précieuse pour retrouver sa bonne humeur. Ce qui est logique quand on connait les effets des endorphines citées plus haut. Avant de penser aux antidépresseurs, pensez musique… et bon casque audio !
Contribuer au soulagement de la douleur
Une autre propriété étonnante, la musique pourrait aider face à la douleur ! En effet, de nombreux articles ont été publiés au sujet du soulagement de la douleur à l’aide de la musicothérapie. L’utilisation de la musique aiderait à diminuer l’emploi de la morphine et certains analgésiques. Elle permettrait de réduire la perception de la douleur et permettrait une plus grande tolérance face à elle. Une piste à creuser pour les personnes victimes de douleurs chroniques par exemple.
Aide au développement du nourrisson
Une étude réalisée auprès des bébés prématurés démontrent que la musique peut contribuer à calmer le nourrisson, stimuler son développement du langage, augmenter sa prise de poids et réduire son stress durant l’hospitalisation.
Il n’y a aucune contre-indication à la musicothérapie ! Pour peut qu’elle soit adaptée à chaque profil. En effet, faire écouter du heavy métal à un bébé n’aura pas le même effet que du Mozart… Le volume sonore doit également être approprié.
Alors petit coup de blues ou coup de fatigue, on monte le son et on se met dans sa bulle… musicale !