Des livres qui font du bien

lire-livres

Par ce temps pluvieux et gris rien ne vaut le fait de rester dans son canapé, sous le plaid à dévorer un livre qui nous mettra du soleil dans la tête. Voici donc une liste de livres feel good qui vous feront du bien à l’âme.

“Il n’est jamais trop tard pour éclore – Carnet d’une late bloomer” de Catherine Taret

lire-livresIl y a des gens qui suivent les rails du chemin de la vie. Ils finissent leurs études, trouvent un emploi dans lequel ils resteront, se mettent en ménage, achètent un bien immobilier, se marient, font des enfants. Et puis, il y a les autres… Ceux dont le parcours est plus chaotique, ceux qui se cherchent, ceux qui se remettent en question, ceux qui ne trouvent pas directement leur place dans ce vaste monde. « Ils n’ont pas fait fortune à 25 ans, ils ne se sont pas mariés à 30 ans, ils n’ont pas encore d’enfants à 40 ans, ils trouvent l’amour à 50 ans et se mettent au sport à 60. Ils écrivent leur premier roman à 70, reprennent la clope à 80 et font une pub à 95 ans ». Avec son livre Catherine Taret redonne foi à cette catégorie de personnes qu’elle nomme les “late bloomers” littéralement « à floraison tardive », c’est-à-dire une personne qui a besoin de plus de temps pour éclore et qui révèle tout son potentiel à la maturité. Comme un enfant qui a besoin de mois supplémentaires pour marcher ou parler. Il n’est pas en retard, il prend tout simplement son temps. Un livre à la plume bouillante qu’on dévore d’une traite et qui fait tellement du bien à l’âme. On a envie d’annoter toutes les pages et de retenir des paragraphes entiers. À consommer sans modération !

“Comme par magie” d’Elisabeth Gilbert 

On avait adoré Mange, prie, aime ! Cette fois-ci,  Elizabeth Gilbert nous explique son processus créatif et son point de vue sur la créativité. À travers ce livre, elle nous invite à découvrir et réveiller, au quotidien, les trésors cachés créatifs sommeillant en chacun de nous. Une créativité souvent enfouie ou bridée, consciemment ou non, tant certains schémas sont si ancrés en nous. Avec humour, mais surtout avec beaucoup de bienveillance, elle nous dévoile six forces permettant de se libérer de ces schémas pour saisir aux vols des pensées magiques ne demandant qu’à prendre corps.

“C’est décidé, je m’épouse !” de Nathalie Lefèvre

lire-livres“Nous passons une grande partie de notre existence à nous faire des reproches et à chercher dans le regard de l’autre une reconnaissance que nous sommes seuls capables de nous donner. Et si nous cessions enfin de nous gâcher la vie avec nos critiques intérieures et faisions définitivement la paix avec nous-même en acceptant pleinement ce que nous sommes, sans concession ?”.

À travers ce livre, Nathalie Lefèvre, journaliste et directrice de Radio Médecine Douce, nous propose de nous regarder avec un autre regard : celui de l’amour. Comment nous apprivoiser, nous accepter et finir par nous aimer…. pour le meilleur et pour le pire. Alors prêt.e à vivre votre plus grande histoire d’amour ?

“La réconciliation” de Lili Barbery-Coulon

Dans ce livre-témoignage La Réconciliation, Lili Barbery-Coulon, 42 ans, ex-journaliste reconvertie en professeure de Kundalini yoga, raconte comment elle s’est réconciliée avec son corps après des années de guerre oscillant entre crises de boulimie et privations extrêmes. Elle nous dévoile ainsi un récit intime et profond dans lequel sont ponctués des interviews de celles et ceux qui l’ont accompagnée sur ce chemin “de la haine du corps à l’amour de soi”.