Benoît Libert: “Quand la parole n’arrive pas à exprimer, le corps s’en charge”

mémoire-cellulaire

Comme il est difficile de catégoriser le thérapeute énergétique, Benoît Libert! Il mélange constamment différentes pratiques comme l’homéopathie, l’analyse et la réinformation cellulaire, l’étiothérapie, … Notre corps à une mémoire inscrite dans nos cellules, au plus profond de nous-mêmes. Souvent, nous portons en nous des traumatismes oubliés, insoupçonnés, venant même de générations passées… Benoît Libert utilise ses différentes techniques pour procéder à un nettoyage cellulaire et vous en libérer… Ne porte-t-il pas bien son nom ?

Comment êtes-vous devenu thérapeute énergétique ? 

benoît-libertJe travaillais dans le social. Il y avait déjà une volonté d’aider les gens probablement en lien avec mon histoire. Mon histoire m’a amené à vouloir comprendre et pour comprendre, il a fallu ouvrir plusieurs portes de différentes écoles et chaque formation me donnait des clefs. Mon père était malade, il avait une sclérose en plaques. Comme la médecine n’apportait rien, il a fallu que je cherche autre chose. Et petit à petit, les soins sont arrivés… C’est un peu difficile d’expliquer en détail, car c’est une multitude de choses qui m’ont amenée à trouver ma voie.

Comment expliqueriez-vous votre méthodologie ? 

énergieC’est très complexe, car je mélange beaucoup de choses. Chaque patient et chaque soin m’apporte quelque chose, car il y a un synchronisme qui s’opère. C’est une évolution continue… Le mieux serait de demander à mes patients d’expliquer (rire) ! Pour moi, tout est énergie. Quand on va chez l’ostéopathe, c’est de l’énergie, quand on va chez un psychanalyste c’est de l’énergie également… Après, je me rends compte que tout va surtout dépendre de l’ouverture d’esprit. Plus la personne a une flexibilité à se mettre dans le travail au mieux le corps arrivera à se réadapter rapidement. Au plus, la personne est fermée et plus moi, je dois utiliser des méthodes psychologiques pour accéder au coeur de la personne. Et je ne me plains pas, j’ai des patients très ouverts et fort sympathiques.

Et vous faites également des nettoyages de lieux… 

houseOui, c’est exact je réalise des assainissements de lieux parce que j’observe depuis longtemps qu’en traitant les personnes… Elles se sentaient mal également chez elles. Les énergies descendent chez les gens, car elles sont dans des lieux qui ne sont pas assainis et elles sont dans des mémoires de vécus. Et ces mémoires les empêchent de fonctionner au mieux. Ça fait 18 ans que je pratique… Et c’est chouette de ne pas toujours être au cabinet.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce métier ? 

La rencontre avec les gens. Le fait de pouvoir les aider, c’est important pour moi ! Et le retour… Pas que j’attends spécialement quelque chose, mais quand ça arrive c’est vraiment gratifiant ! Il y a une authenticité qui se passe dans le soin, qui ne se passe pas ou moins souvent dans la vie de tous les jours. Ici, il y a une vraie rencontre.

N’est-ce pas parfois un peu compliqué à gérer d’être dans des choses plus ou moins lourdes émotionnellement ? 

MindfulnessC’est plus difficile à gérer si je suis trop fatigué ou que j’ai réalisé trop de soins. Mais avec l’expérience, j’arrive à gérer ça. Je ne me mets plus trop de soins. Et j’ai souvent besoin de partir à l’étranger, ça me ressource… Sortir et faire autre chose ! Si je n’arrive pas à me ressourcer, je n’arrive pas à faire un travail en profondeur avec mes patients et ça ne me ressemble pas… Ce n’est pas moi ! Quand je ne pars pas parce que je ne peux pas, je vais courir ou alors je vais aux thermes. Et puis, il y a la musique… C’est quelque chose qui me ressource énormément ! Après, ce n’est pas seulement dans le transfert d’énergie, mais c’est aussi le fait d’entendre les histoires des patients et j’ai besoin d’oublier ça…car il y a beaucoup de souffrances dans la nature humaine.

N’est-ce pas parfois compliqué d’être dans un secteur si peu reconnu ? Avec des gens plus dubitatifs…  

J’ai eu des patients qui voulaient me confronter au début de ma carrière… Ce n’est pas une chose que je recherche, je cherche l’authenticité… Puis, vous savez avec le temps… Le bouche-à-oreille se crée… Et ce sont mes patients qui font ma publicité. Donc les gens qui viennent me voir en confiance. Ils viennent de tout horizon et exercent des métiers très différents. Ils peuvent être juge, avocat … La médecine moderne et la psychologie n’existent pas non plus depuis longtemps. On se rend compte qu’il y a une recherche d’autre chose… Par moment, on a besoin d’aller vers une discipline au lieu d’une autre…mais au final, tout est parfait !

Plus d’info ?

www.benoitlibert.wordpress.com 0497/72.72.47 Rue Georges Hubin 43 4570 Molu (Marchin)