Tout savoir sur les chakras

chakras-méditation

Quand on parle de méditation, de médecine chinoise, de yoga ou tout simplement de bien-être, la notion de chakra revient toujours. Mais savez-vous ce qu’est un chakra ? Soyez attentif et ouvrez (justement) vos chakras, on vous l’explique en quelques lignes !

Energie vitale et chakra

chakras-yogaLe mot « Chakra » provient du sanskrit et signifie « roue ou disque d’énergie ». Ils sont issus d’un système de croyances venant de l’hindouisme. Les chakras désignent des centres énergétiques par lesquels passent l’énergie vitale. Cette énergie vitale est nommée Chi (ou Qi) dans le Feng Shui chinois, ou Prâna en Inde. Cette énergie habite tout être vivant. C’est un flux énergétique qui varie en fonction du mode de vie physique et émotionnel. Elle est l’énergie nécessaire à une vie saine.

Chakras et bien-être

Saviez-vous que votre bien-être physique et psychique dépend des chakras ? Il est possible qu’un ou plusieurs d’entre eux soient fermés ou au contraire trop actifs, c’est-à-dire trop ouverts.

Afin de réharmoniser les chakras, il convient de faire un travail de rééquilibrage au moyen de méditation, de yoga, d’exercices de respiration et de visualisation. Il est également possible de travailler les chakras à l’aide de pierres et cristaux ou d’huiles essentielles. Toutes ces techniques vous permettront d’ouvrir vos chakras et retrouver une certaine sérénité. 

7 couleurs : 7 chakras

chakrasIl y a 7 chakras principaux. Chacun possède une fonction spécifique et sont tous reliés les uns aux autres étant superposés le long de la colonne vertébrale. Ils vont donc du bas du dos jusqu’au sommet de la tête.  Chaque chakra est relié à l’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel.

Le chakra de la Base, dont la couleur est rouge, se situe au niveau du plexus pelvien (entre l’anus et les parties génitales). Il se rapporte à la naissance, la fécondité, la procréation, la manifestation de la conscience et l’instinct de survie.

On retrouve le chakra du Hara, de couleur orange, au niveau du ventre, trois centimètres sous le nombril. Il s’harmonise au niveau de la dernière lombaire et de la première vertèbre sacrée. Il se rapporte à l’énergie vitale, la joie de vivre, à la sexualité et au désir d’aller de l’avant.

Le chakra solaire se rapporte à la couleur jaune. Il se situe au niveau du plexus solaire (au milieu de la poitrine, juste en dessous du sternum) et entre la première et la deuxième vertèbre lombaire. C’est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère. Il fait référence à l’affirmation de soi, au pouvoir, à l’égo et aux émotions négatives.

Le 4ème chakra est le chakra du cœur est de couleur rose ou verte. Celui-ci se situe au niveau du plexus cardiaque et de la poitrine. Il est en lien avec la quatrième vertèbre dorsale. Il représente l’amour de soi et des autres, la paix, l’indulgence, le pardon, la confiance et même l’amour inconditionnel.

chakras-méditationLe chakra de la gorge est le 5ème chakra. Avec sa couleur Bleu, on le retrouve au niveau de la gorge. Il correspond à la 7ème vertèbre cervicale. Ce chakra se rapporte en toute logique à la communication, mais également à la créativité et l’individualisation.

Le chakra du 3ème œil est de couleur bleu indigo ou violette. Situé au niveau du plexus pinéal, plus simplement entre les deux sourcils, il représente l’intuition, la connaissance de soi, la clarté, le discernement et la méditation.

Le dernier chakra appelé chakra couronne est de manière générale relié à la couleur blanche ou violette. Il se situe sur le sommet de la tête au niveau du plexus cérébral. Il fait référence aux croyances, à la spiritualité, à la sagesse ainsi qu’à la connaissance de soi.

Prendre soin de soi ne passe pas toujours par l’assiette ou la salle de sport. Il est important aussi de prendre soin de son « moi » intérieur même s’il est plus subtil que notre corps physique.