Comment calmer ses émotions avec les Fleurs de Bach 

fleur-de-bach

En cette période de confinement, nous pouvons passer par une palette d’émotions. Entre angoisse, stress, déprime ou tristesse, nous pouvons facilement nous laisser envahir. De plus, les médias ne sont pas d’une aide précieuse. Tous les jours, c’est une liste de contaminés et de décès qui s’allonge. Il est donc difficile de ne pas céder à nos émotions. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel aux Fleurs de Bach !

38 alliés à votre service

huiles-essentiellesBesoin de prendre du recul ou de retrouver votre sérénité ? Les Fleurs de Bach sont là pour vous aider. Elles sont en quelque sorte des remèdes floraux. Chacun de ces 38 remèdes découverts par le Dr Bach s’adresse à un trait de caractère ou à un état émotionnel particulier. Ceux-ci sont en fait 38 extraits liquides de plantes/fleurs qui agissent chacune sur un état émotionnel particulier (colère, peur, angoisse…) et permettent de rétablir l’équilibre intérieur (confiance en soi, joie, sérénité…).

Elles ne vont donc pas simplement faire disparaître les états négatifs. Elles vont plus loin. En effet, ces alliés floraux vont en plus les transformer en quelque chose de positif. En d’autres mots, si vous manquez de confiance en vous cela peut se transformer en affirmation de soi. L’angoisse peut se transformer en sérénité et le sentiment d’insécurité en quiétude.

Principe d’hyperdilution

Les Fleurs de Bach, c’est un peu comme l’homéopathie avec le principe de l’hyperdilution.  Résultat, leur utilisation est sans danger ! Il n’y a pas d’accoutumance et aucune contre-indication avec d’éventuels autres traitements médicaux. Les Fleurs de Bach peuvent également être utilisées pour vos animaux de compagnie.

7 groupes – 7 états émotionnels

Pour bien choisir VOTRE remède, pensez à votre personnalité et à la manière dont vous vous sentez émotionnellement. Le Dr Bach regroupait ses 38 élixirs selon 7 groupes. Ces groupes correspondent à des états émotionnels que les fleurs de Bach peuvent soulager.

  • Incertitude/ Découragement/désespoir : Il s’agit d’un groupe reprenant certains types de mal-être touchant de près la personne. On y retrouve principalement le manque de confiance en soi, l’amertume, l’indécision, les difficultés à trouver sa voie, le sentiment d’injustice, l’abattement, la culpabilité …
  • Le manque d’intérêt pour le présent : Les personnes ne sachant pas « être dans le moment présent » ou étant absent de manière psychique sont très souvent concernées par ce groupe. Quelques exemples d’émotions déséquilibrantes : mental agité, insouciance, rêveries exacerbées, surmenage, résignation, distraction, peu de désir de vivre, nostalgie, dépression inexpliquée, sensation de subir…
  • Les états de peur/insécurité : Toute personne angoissée ou souffrant d’anxiété se reconnaitra dans ce groupe. Les émotions ciblées : terreur, cauchemars, peur du lendemain, peur du noir, panique, anxiété, angoisse, crise de nerfs, crainte pour les autres…
  • L’hypersensibilité : L’hypersensibilité est quelque chose dont on commence à parler de plus en plus et beaucoup de personnes se découvrent hypersensibles. Ce qui n’est absolument pas quelque chose de négatif. Ce qui l’est, cependant, ce sont certains sentiments rencontrés qui peuvent nous freiner. Dans ce groupe, on retrouve  l’hypersensibilité masquée, le manque d’assurance, la faiblesse de volonté, l’influençabilité à l’occasion d’un changement, la dévotion jusqu’à l’épuisement, la colère amoureuse, la haine, la jalousie
  • Les états de solitude : On y retrouve l’égocentrisme, la difficulté de communiquer, la distanciation, l’impatience, l’intolérance des contraintes, l’indépendance…
  • Doutes/incertitudes : Une phase que beaucoup d’entre nous rencontrent souvent. Ces émotions sont généralement : un manque de lien avec la réalité, un pessimisme certains, la résiliation, une lassitude, un manque de confiance en soi, de l’épuisement, un découragement facile…
  • Etats de préoccupation excessive d’autrui :  Si certains se sentent concernés, voici les effets négatifs qui peuvent être effacés avec les Fleurs de Bach : perfectionniste, attitude de domination, intolérance, esprit critique, volonté de manipuler, fanatisme, idéalisme excessif, protecteur à l’excès…

Un petit coup de mou, une grosse angoisse ou une vilaine déprime ? On pense aux Fleurs de Bach que ce soit pour les enfants, les adultes ou même les animaux. Merci les plantes !

Si vous désirez être bien conseillé, n’hésitez à faire appel à votre praticien de santé ou un conseiller agréé par le Centre Bach pour un entretien.