Movement Medicine : confinées pour mieux se rencontrer… via la danse !
Rani Valérie Chatel a su adapter son service de Movement Medecine (danse) à un public de confinées uniquement online. Elle vous parle de son expérience.
Nous sommes toutes confiné.e.s chez nous pour le moment… Et, en même temps, SI PROCHES. C’est la conclusion que Rani Valérie Chatel, retient de son expérience de confinée. Experte en Mindfulness et Movement Medicine, son mot d’ordre est le partage. Surtout pendant cette crise où nous sommes privées de contacts physiques, mais pas virtuels. Valérie a lancé des cours de danse online avec sa communauté. Une expérience inédite pour elle, et qui récolte un vif succès à chaque session !
Tous séparés… et finalement si proches !
« C’est maintenant ! C’est le moment de créer un espace de rencontre pour que chacun.e puisse partager, se soutenir et offrir sa part de solidarité.»
C’était le vendredi 13 mars dernier que les autorités ont décrété la fermeture de tous les espaces de rassemblement. Alors que Valérie organisait souvent des ateliers extérieurs, elle a dû s’adapter pour continuer à partager avec sa communauté.
“Il m’est apparu, directement, évident de créer un espace en ligne propre à mes activités d’enseignante de la Movement Medicine (danse)”
Valérie est instructrice de méditation de pleine conscience, sophrologue et experte en Mindful Eating (manger en pleine conscience). Offrir un espace de reliance, de partages et de pratiques, pour chacun.e, lui a semblé essentiel en ce moment de crise.
Elle s’est alors tournée vers Zoom, un logiciel de vidéoconférence de groupe qu’elle utilise déjà depuis plusieurs années. Cette plate-forme permet de se voir tous en même temps. D’offrir des sourires à d’autres participants. De partager des regards sur la toile. Et être tous reliés dans la mosaïque du vivant.
Le monde était devenu un village
Normalement, Valérie dispense ses cours de danse en Movement Medicine au Dojo du Brochet à Bruxelles. Tous les mercredis soirs, en mode Open Class. Et le dernier mercredi du mois, c’est Women Only. Pour sa version online, elle s’est adaptée aux mêmes horaires, puisque c’était un rendez-vous déjà convenu à la base…
Valérie se souviendra toujours de cette première fois qui a réuni des personnes du monde entier. “Un cours de danse online si riche et tellement émouvant du fait de notre confinement. Il y avait des personnes de Bruxelles et du Brabant Wallon, mais aussi tous les coins de la France, Portugal, Milan et… même La Réunion ! Le temps de cette séance, le monde était devenu un village. L’intérêt pour cette danse intentionnelle et consciente avait tout à coup franchi les frontières, et même les océans. Quoi de plus magique, un cours de danse online depuis son salon confiné et en sécurité.”
Cette pratique de la Movement Medicine est là pour nous aider à transformer, libérer et déployer notre potentiel créateur ! C’est une danse libre dans le sens où il n’y a pas de forme à avoir sauf celle de l’expression de notre intériorité, suivre le fil et se laisser surprendre.
Exprimer tout ce que les participantes sont avec le soutien d’une playlist adaptée au thème proposé pour rencontrer chacun.e là où elle/il en est.
Le numérique nous avait connectées
Le groupe a suivi ce cours de danse online au rythme de la playlist préparée avec soin, à la chaleur du feu ouvert et de l’espace sacré créé pour les circonstances.
« Alors que chacun.e était chez soi : libérer l’énergie qui nettoie en profondeur, qui permet de libérer les blocages émotionnels, de lâcher les histoires que l’on se raconte, les peurs qui remontent, la tristesse de la perte, la colère de l’impuissance pour se redécouvrir à travers la danse. Danser pour notre humanité, danser pour la collectivité, danser pour se relier à chacun.e. », nous dit Valérie.
“Ce fût bon, délicieux, doux, puissant et profond. Ce cours de danse online nous avait connectées… “
Les commentaires n’ont pas tardé, tous plus riches et enthousiasmants les uns que les autres. «Un moment très agréable», «une initiative géniale», «une expérience fantastique de danse à travers internet»… «Un superbe cadeau», dira pour sa part Lilia, de Milan. Elles étaient toutes séparées du fait du confinement… et finalement tellement proches !
Plus d’info ?
Les cours de danse online se donnent tous les mercredis du mois sur inscription via l’adresse email contact@human-essence.com Le dernier mercredi du mois cours de danse online réservé au Cercle des Femmes.