Rencontre énergisante avec Sarah Polain, maître Reiki!

reiki-universe

Le Reiki est une thérapie qui apporte de l’énergie à notre organisme et nous permet de nous recentrer. Le praticien pose ses mains sur le corps et laisse couler l’énergie qui va se diriger naturellement vers les zones qui en ont besoin. Le mot Reiki vient du japonais Rei (Énergie universelle) et Ki (énergie vitale présente chez tous les êtres vivants). Passez entre les mains de Sarah et vous vivrez une expérience unique, enrichissante et énergisante.

Bonjour Sarah, pouvez-vous nous raconter comment le Reiki est arrivé dans votre vie ?

Reiki-sarah-polainBonjour, Carole. Il y a un peu moins de vingt ans, une maladie infectieuse tenace m’a affaiblie et terrorisée durant plusieurs mois. Aucune médication n’en venait à bout, y compris les plus fortes. Un jour, observant ma souffrance nerveuse autant que physique, une femme m’a proposé de prendre un temps pour toucher mes pieds. Il ne s’agissait pas d’un massage, mais d’appositions des mains… J’ai accepté, intriguée. Durant le partage, deux portes lumineuses se sont clairement ouvertes sous la plante de mes pieds. Inattendu. Des prémices de bien-être et de joie s’annonçaient… De ce jour, mon corps a accepté de collaborer avec les médications et a retrouvé ses capacités de guérison. Cette expérience, je l’ai vécue comme un passage initiatique obligé pour, d’une part, retrouver la confiance en la vie mise à ma disposition et, d’autre part, m’ouvrir au chemin que je cherchais inconsciemment depuis ma tendre enfance…

Qu’est-ce que la pratique du Reiki vous apporte dans votre quotidien ?

ReikiDe la constance. Je pratique chaque jour avec joie, ce qui me relie avec ma force intérieure. Je ne ressens pas le besoin de pratiquer autre chose : tout est là, à ma portée, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Car la pratique du Reiki ne nécessite aucun lieu, aucune tenue, aucun moment spécifiques. Me connecter à l’énergie cosmique (ce que veut dire Reïki) se fait grâce aux cellules en mouvement qui m’entourent et me rendent vivante.

De la tranquillité. Mon corps et moi étant indissociables dans cette existence, ma source pour me connecter à la vie est constamment autour de moi. Je ne dois plus courir ni chercher la connexion en dehors de moi.

De l’étonnement. Cette conscience est le point de départ de remises en mouvement cellulaire étonnant, varié. Ce qui nous habite, c’est un vrai cinéma.

Qu’est-ce qui, au quotidien, vous permet d’être heureuse et épanouie ? Avez-vous des rituels qui y contribuent ?

meditationJe ne me fixe pas comme objectif de me sentir chaque jour heureuse et épanouie. Mon seul objectif sincère est, chaque jour, de rencontrer ce qui se présente à moi avec mon corps vivant, et d’observer avec curiosité tout ce que ces rencontres créent dans mes sensations corporelles. Cela me permet de tout rencontrer, sans me sentir le besoin de juger : ceci est bon à vivre, ceci ne l’est pas. Tout est vie. Tout est à rencontrer, à observer. Autant le confort que l’inconfort. Cette attitude crée de la tempérance : je ne connais plus de piques de joies débordantes ou de déprimes énormes. Mon humeur est stable… Mon corps est mon temple. Mon rituel, seconde après seconde, est de l’honorer par ma conscience qu’il partage tout avec moi.

Avez-vous des astuces pour vous faciliter la vie ? L’organiser ?

Investir un moment à la fois, avec conscience. Quand je rencontre un être, je lui accorde une sincère attention, avec tout mon corps. J’investis pleinement l’instant avec lui, sans me perdre dans mon passé ou dans des projets futurs. Avant de le quitter, je le salue et lui souhaite le meilleur. Ce qui me permet de passer en paix à une autre rencontre (de lieu, de situation…). Mon corps charnel habite exclusivement le moment présent, dans un espace précis. C’est dans cette dimension que se trouve ma force musculaire, osseuse, nerveuse… C’est avec elle que je trouve du sens, une qualité de présence, une cohérence dans mes actions. Je me sens organisée, mon esprit est clair. Investir un moment à la fois, c’est structurant et efficace.

Quels sont les signes qui vous font dire « là, j’ai besoin d’une pause / de prendre soin de moi » ?

Chacun d’entre nous a des « zones baromètres », des zones qui expriment l’état de fatigue, le besoin de repos. Le bas du dos qui se tend, une migraine qui se déclenche, une gorge qui se noue, un état de lassitude qui s’installe… Ces symptômes, reconnus pour ce qu’ils sont (un langage de corps), sont une précieuse information. Ils nous ramènent à la mesure : besoin d’un temps de solitude, d’isolement, de me rendre dans un endroit ressourçant. Écouter son corps et respecter son langage nous réapprend la mesure, l’équilibre.

Quel est, dans ce cas, votre échappatoire ? Pourquoi ? Qu’est-ce que ça change ?

mer-mouetteMe rendre à la mer du Nord fait partie des réponses les plus adéquates aux besoins de mes cellules vivantes… Ce que cela change ? Je me sens joyeuse, pétillante, en plein accord avec mes besoins profonds quand je rejoins la mer. Il s’agit d’une autre sorte de nourriture, aussi essentielle que le manger et le boire. Le fait de m’accorder ces moments me donne force dans mon lieu de vie et professionnel, qui se trouve à Bruxelles. Les expériences s’accumulant, parfois, le simple fait de me remémorer des moments vécus à la mer me suffit pour me nourrir.

Avez-vous un (ou plusieurs !) mantra que vous voudriez partager avec nos lecteurs ?

Certains mots sont porteurs de vie, d’énergie forte. Ces mots, il ne suffit pas de les répéter en une litanie pour qu’ils révèlent leur potentiel. Ces mots, nous nous devons de les comprendre avec notre chair intelligente. Ce qui permettra, quand nous les exprimerons, de le faire avec notre poids, notre forme habitée, en cohérence avec elle. Alors seulement, les mots mantras révèlent leur puissance.

Quels mots mantras se révèlent essentiels sur mon chemin en Reiki ? Conscience (de mon corps à ma disposition), curiosité (de ce que c’est d’être vivant, quelles qu’en soient les facettes), cohérence (de mes paroles et de mes actions en fonction du corps ressenti).

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à nos lecteurs qui souhaiteraient commencer le Reiki ?

reiki-universeJ’aime votre expression « commencer le Reiki ». Le Reiki vous aide à vous rencontrer intimement, grâce au corps charnel mis à votre disposition. Et à vous reconnecter au tout, dont votre corps cellulaire est l’enfant. Ce noble objectif implique un chemin inhabituel, à parcourir avec confiance avec un être qui pratique depuis longtemps. Votre évolution ne viendra d’aucune compréhension intellectuelle, d’aucune connaissance enseignée. Votre évolution viendra d’un renouement intime avec l’intelligence ancestrale et cosmique de la vie cellulaire qui constitue votre corps. Tout cela est hautement inhabituel à notre époque de la vie sur terre. Il est donc important de comprendre que le Reiki nécessite l’accomplissement d’un chemin, et ne peut se soumettre à un besoin de rentabilité immédiate.

Notre planète a moins besoin de nos raisonnements, de nos croyances, de nos envies que de nos corps reconnus dans leur intelligence. Car les corps sentent le lien entre toute forme de vie, encouragent les actions qui profitent à toute vie, de la plus petite graine à la forêt luxuriante. Quand les corps entendus créent de l’action, la planète respire profondément.

Plus d’info ?

www.sarahpolain.com