Les bienfaits de la réflexologie plantaire

pieds

On parle beaucoup de réflexologie plantaire et actuellement c’est une pratique plutôt bien connue. Envie de prendre votre pied ? Parce que, oui, ça se pratique sur et sous les pieds… Alors, abandonnez vos baskets, escarpins ou grosses chaussettes d’hiver et laissez-vous tenter par la réflexologie plantaire !

Cartographie du corps

Cette technique de massage n’est pas toute neuve… Il s’agit d’une pratique énergétique qui nous vient de la médecine chinoise ancestrale. Elle est pratiquée depuis l’Antiquité.

Elle permet de mobiliser les processus d’autoguérisons du corps par le massage des zones et points réflexes en agissant au niveau physiologique, émotionnel, mental et spirituel.  À chaque zone réflexe sur le pied correspond un organe, une glande ou une partie du corps. C’est comme si l’entièreté de votre corps était cartographiée sur vos pieds.  Un toucher spécifique va localiser les tensions et les points de blocage.

Détente profonde

Comment ça marche ? La technique consiste à presser, masser, percuter ces zones sur le pied. Cela permet à l’énergie de circuler librement dans tout le corps et ainsi retrouver son état d’équilibre, d’harmonie et de vitalité. Stimuler ces points précis procure alors une détente profonde et permet de soulager certains maux et de prévenir certaines pathologies.

L’ennemi du stress

piedsAvis à toutes les victimes du stress ! Ceci est pour vous… La réflexologie s’avère être une technique plutôt efficace.  Elle réduit non seulement le stress, mais également l’anxiété et même la déprime. Chaque stimulation agit sur les points réflexes transmettant un message nerveux au cerveau. Il sera ensuite répercuté vers le système nerveux qui va s’autoréguler et donc s’apaiser.

Stop aux maux de tête

Les maux de tête ne vous quittent plus ? Avant de penser Dafalgan et autres Nurofen pourquoi ne pas opter pour une réflexologie plantaire. En effet, la réflexologie soulage les maux de tête et les migraines. En massant la zone réflexe correspondant à la tête, on active la circulation du sang dans le cerveau, ce qui favorise la disparition des maux de tête.  Elle peut être efficace dans leur prévention également.

Petits bobos du nourrisson

piedsBeaucoup de jeunes mamans peuvent se sentir impuissantes face à certains maux de leur petit bout. Étant donné que les traitements médicamenteux sont à proscrire chez eux, certaines d’entre elles se tournent vers la réflexologie. Celle-ci peut soulager les régurgitations gastro-œsophagiennes, les pharyngites ou encore les colites très courantes chez les nourrissons.

Il est toutefois important de préciser qu’une séance de réflexologie destinée à un bébé ne se pratique pas comme chez un adulte. Mieux vaut se tourner vers un réflexologue spécialisé ou un praticien spécialisé en pédiatrie.

Dernier petit conseil pour mettre à profit votre session de réflexologie : hydratez-vous une fois votre séance terminée. Malgré le fait de rester statique, votre corps travaille et rien de plus normal que de rafraîchir toutes vos petites cellules.