Les clés pour un sommeil de qualité
Insomnies et difficultés d’endormissement ? Le marchand de sable vous a oublié ? Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité. Arrêtez de compter les moutons et de vous retourner dans votre lit. Retrouvez facilement le plaisir d’une bonne nuit en respectant quelques règles simples et en vous débarrassant de certaines habitudes.
Attention aux excitants
Pour bien dormir, mieux vaut limiter les excitants (café, thé, chocolat, boissons énergisantes et aussi cigarettes) après 16h. C’est logique, mais on l’oublie facilement…
Du sport, mais pas trop tard
L’exercice physique aide à l’endormissement et rend également le sommeil plus profond. Toutefois, il est préférable d’éviter le sport 2 à 3 heures avant l’heure du coucher. L’idéal est de pratiquer une activité physique en début de journée ou en fin d’après-midi. Une manière efficace d’évacuer le stress de la journée.
Routine et rituel
Essayez de vous coucher à heure régulière chaque soir, idéalement avant 23h. Cela aide à régulariser l’horloge biologique et facilite l’endormissement.
Le moment du coucher peut être précédé d’un rituel comme la lecture, écouter de la musique, méditer, prendre un bain … Peu importe tant que cela reste synonyme de détente ou de plaisir. On oublie les soucis en les mettant temporairement de côté pour la nuit. En effet, l’anxiété est l’une des plus grandes causes d’insomnie…
On oublie les écrans !
La règle est simple. Que ce soient les écrans de télévision, d’ordinateur ou de smartphone, on les coupe tous au moins une heure avant d’aller dormir. L’écran de ces appareils diffuse une lumière bleue très perturbante pour le sommeil.
Un environnement propice au sommeil
Maintenez toujours une température fraiche dans la chambre. L’idéal est de ne pas dépasser 18-19°C et d’aérer au moins une fois par jour.
Isolez votre chambre dans une ambiance cocoon en la préservant des bruits parasites et de la lumière vive. L’obscurité totale stimule la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.
N’oubliez pas les huiles essentielles pour vous accompagner. Diffuser l’orange douce ou la lavande, par exemple, permet de détendre une atmosphère gouvernée par les tensions et anxiété.
Repas frugal
Le soir, on mange léger, mais pas trop ! La sensation de faim peut venir perturber votre sommeil. Un repas frugal est donc à préférer en fin de journée. L’idéal est de manger avant 20h. Le souper doit se pendre deux à trois heures avant d’aller au lit.
L’aide de la phytothérapie
Avez-vous pensé aux plantes comme alliées de votre sommeil ? Il vaut mieux opter pour des plantes que pour des somnifères… Il n’y aucun effet d’accoutumance.
L’eschscholtzia est intéressante pour l’insomnie et les problèmes l’endormissement lié à l’anxiété.
La valériane vous aidera en cas de réveil et de difficultés à rentrer dans un sommeil profond.
La passiflore agit sur le système nerveux central et induit un sommeil doux et sans cauchemars.
La mélisse, quant à elle, a des propriétés calmantes, sédatives et digestives. Elle aidera les personnes souffrant de difficultés à digérer en fin de journée.
Vous l’aurez compris, bien dormir repose sur de bonnes habitudes et une bonne hygiène de vie. Rien de vraiment bien compliqué pour enfin tomber dans les bras de Morphée !